Les fonds

Les différents fonds documentaires numérisés et mis en ligne proviennent de collections publiques ou privées. Ils permettent de comprendre les mutations qui ont eu lieu entre la seconde moitié du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. **

Ces fonds ont été sélectionnés pour leur pertinence :

Fonds de photographies stéréoscopiques du service patrimoine de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère conservé à Pau à l’Usine des Tramways

Le fonds de photographies stéréoscopiques a été acquis par la médiathèque  en juin 2006 auprès d’un collectionneur. Cette collection se compose de 566 vues sur papier et 15 vues sur verre prises dans les Pyrénées durant la  deuxième moitié du XIXe siècle. L’ensemble est varié, villes, villages, architecture, montagne sont les principales thématiques de la collection. Certaines de ces photographies sont très rares voire inconnues par ailleurs.

Les grands éditeurs nationaux ou locaux de l’époque sont représentés : Marx, Furne et Tournier, Burgard, Soulé, Plaut, Lamy, Andrieu, Quinet, Neurdein, Block, Pacault, Delon, Provost, Viron, Bertrand, Ferrier et Soulié.
L’acquisition de ces cartes stéréoscopiques s’inscrit dans le cadre plus large des acquisitions relatives à l’histoire de Pau, du Béarn et plus largement des Pyrénées. Ce fonds complète les fonds iconographiques et contribue à diversifier la typologie des documents conservés à l’Usine des Tramways.

L’ensemble des documents iconographiques de la Médiathèque fait l’objet d’une campagne de numérisation et de valorisation dans le cadre de la Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes. Il est accessible depuis le portail PIRENEAS : http://www.pireneas.fr/

Fonds de photographies stéréoscopiques de la Société Archéologique de Bordeaux conservé à Bordeaux

Le fonds de la Société Archéologique de Bordeaux (SAB) correspond pour l’essentiel à des images issues de la collection Neurdein et Labrotti. Cette collection hétéroclite et plurielle couvre les principaux monuments de la Gironde et constitue également un ensemble pertinent sur le port de Bordeaux. Les images stéréoscopiques correspondent ici pour l’essentiel à des photographies sur support cartonné.

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